Ecologie
 


Accueil


Qui suis-je?


Généalogie


Jeux


Avis de recherche


Loisirs


Cuisine


Liens


Me contacter

 

Trucs et astuces divers

 

    Chasse aux sacs plastiques 

    Dans le réfrigérateur 

    Pour se moucher 

    Les huiles essentielles 

    Le mélange explosif 

    L'eau de Javel 

 

 

Chasse aux sacs plastiques

     Pour réduire ma consommation de sacs plastiques, je me suis cousue plusieurs sacs en tissu. Je varie les tailles et les formes en fonction de mes besoins.
J'en ai aussi acheté quelques uns, car parfois, ça revient moins cher d'acheter tout fait que de faire soi même !

 

Dans le réfrigérateur 

     Pour couvrir mes plats dans le frigo, j'utilise des saladiers avec couvercle, ou bien je pose une assiette sur mon plat, et j'ai cousu quelques charlottes à plats. Le papier aluminium et le film alimentaire sont bannis de mon frigo depuis plusieurs années.

 

Pour se moucher 

     Pour me moucher, j'ai ressorti les mouchoirs en tissu de mes grands pères !
J'ai testé. Ils étaient quand même un peu grands. Alors j'en ai acheté. J'ai pris des mouchoirs de 30 cm par 30 cm environ, et c'est parfait ! J'en ai dans ma poche de pantalon, dans mon manteau, dans mon sac à dos, sous mon oreiller. Et au revoir les mouchoirs en tissu. Je verrai si c'est gérable au prochain rhume.

 

Les huiles essentielles 

     Quand je fais mes produits d'entretien, je ne mets plus d'huile essentielle dedans. Les huiles essentielles sont couteuses à produire, elles nécessitent de grandes quantités de plantes, elles sont compliquées à traiter dans les eaux usées, et pas vraiment utiles dans les produits ménagers. On n'a pas besoin d'odeur partout !
     Si on veut vraiment une odeur, on peut faire macérer des peaux d'agrumes dans du vinaigre par exemple.

 

Le mélange explosif 

     Dans mes recettes de produits ménagers, je ne mélange pas de vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude dans un produit que je fais à l'avance. Une fois mélangé, les effets de ces 2 produits s'annulent, donc ça n'a aucun intérêt. En plus, le mélange est extrêmement moussant, et ça a vite tendance à déborder partout.
Je mélange ces 2 produits quand je veux une réaction immédiate, comme pour déboucher mon évier par exemple.

 

L'eau de Javel 

     J'ai banni l'eau de Javel depuis quelques années.
     Pour blanchir, j'utilise du percarbonate de soude avec de l'eau chaude, et ça marche très bien : Je laisse tremper mon linge blanc tâché dans une cuvette avec de l'eau chaude et une cuillère de percarbonate de soude pendant quelques heures, et ensuite, je lave en machine avec le reste du linge)
Attention :Le percarbonate de soude n'agit qu'avec de l'eau chaude !

      Pour désinfecter, le vinaigre blanc, c'est top ! L'eau de Javel ne fait que désinfecter, ça ne nettoie pas. Le vinaigre désinfecte, nettoie, désodorise, détartre... Pour augmenter son efficacité, on peut l'utiliser chaud.
Le savon noir et les cristaux de soude sont aussi très efficaces pour nettoyer. Le bicarbonate de soude est un très bon désodorisant.
En plus, on n'a pas besoin de tuer toutes les bactéries partout Sauf cas particulier, on n'a pas besoin de vivre dans un endroit stérile. Un endroit propre suffit largement.

 

 

 

compteur

Estat

http://sitedalice.chez-alice.fr